|
Définition académique du Coaching |
|
Le coaching consiste à accompagner des personnes ou des groupes dans l'atteinte de leurs objectifs et, plus largement, dans la réussite de leur évolution personnelle et professionnelle. Un accompagnement se compose d'une série d'entretiens structurés conçus sur un mode d'échange, qui inclut un ensemble d'éléments précis qu'on retrouve au fil des entretiens, tels que : confiance, authenticité, challenge, apprentissage des réussites et des erreurs, utilisation des points forts et des talents, élaboration de stratégies et de plan d'action, encouragement et soutien de la personne.
C'est cette combinaison spécifique d'éléments qui va permettre à la personne coachée d'aller beaucoup plus loin qu'elle ne l'aurait fait seule et d'accéder à un niveau de clarté et de performance complètement nouveau.
Un Coach aide ses clients à :
- Définir des objectifs
- Elaborer les stratégies, les tactiques et les plans d'action opérationnels qui vont leur permettre de les atteindre.
- Mieux utiliser leurs ressources.
- Lever des obstacles.
- Augmenter leur niveau de performance dans les domaines de leur choix.
- Les préparer pour des situations difficiles ou des challenges
- Construire des relations humaines efficaces et épanouissantes.
- Bâtir la vie qui leur convient vraiment.
- Réussir des transitions personnelles ou professionnelles.
- Développer leurs activités et augmenter leurs revenus.
- Concilier équilibre personnel, vie de famille et activité professionnelle.
- Régler des problèmes
- Prendre des décisions.
- etc...
|
Il les accompagne dans la réussite de leurs projets. Il intervient en expert, en allié, un catalyseur de changement. Il leur apporte les outils pratiques, la structure et le soutien qui vont accélérer leur réussite.
Un coach est un professionnel compétent pour accompagner ses clients aussi bien sur le plan personnel que professionnel.
Il travaille de façon régulière avec son client jusqu'à ce que l'objectif soit atteint. Cette régularité permet de faire un travail sur mesure qui corresponde aux besoins de la personne accompagnée et de s'assurer que celle-ci a bien intégré ses nouveaux apprentissages, de façon telle qu'elle puisse les utiliser par elle-m?me à l'avenir.
|
|
|
|
|